La Vendée et le tour de France

La Vendée et le Tour de France, c’est une vieille histoire d’amour, comme deux amants qui partageraient énormément de centre d’intérêts.

La Vendée est avant tout un département à l’identité forte, fondée sur une Histoire de 5000 ans, des peuples Cardiaux et des Rubanés qui érigeaient des mégalithes jusqu’au Général Charrette luttant pour l’indépendance de la Vendée, sans oublier Le Tigre, Georges Clémenceau, né à Mouilleron-en-Pareds. Le Tour de France va entamer lui sa 98ème édition et a été marqué par des cyclistes comme Louison Bobet, Raymond Poulidor ou encore Lance Armstrong.

La Vendée sait conjuguer à la fois dynamisme économique et qualité de vie. Classée régulièrement en première position dans les classements sur la qualité de vie, les secteurs nautiques et agroalimentaires y tirent la croissance qui n’a pas souffert de la crise. C’est d’ailleurs un des départements où s’est créé le plus d’entreprises en 2010.

La Vendée est aussi  un département riche en paysages. Du bocage aux plaines en passant par les marais, la Vendée offre pas moins de 250 kilomètres de côte atlantique. Second département français en termes touristiques, la Vendée attire près de 5 millions de visiteurs par an, séduits en partie par sa faune et sa flore très riche. Ces paysages font la joie des cyclistes amateurs, qui se délectent des 800 km de pistes cyclables en Vendée et feront les mollets des professionnels du Tour de France lors des 3 étapes qui se dérouleront en Vendée.

Et le sport y a toute sa place. 40% des vendéens appartiennent à une association sportive et le vélo y tient une place non négligeable avec l’équipe BBox Bouygues Telecom. Les vendéens aiment ça d’ailleurs car ils sont toujours nombreux à venir regarder les coureurs le long des routes, tout comme ils se déplacent pour le départ du Vendée Globe.

C’est pour toutes ces raisons sans doute que le Tour de France se plait à partir de Vendée, comme il le fera encore une fois le 2 juillet prochain.

Tags: , , , ,

Web Analytics