Le Tour de France 2011 se prépare
Posté par Hervé Benneteau le 1 fév 2011 dans la catégorie Tour de France
Le 19 janvier 2011, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France 2011, était en Vendée afin de préparer la venue de la Grande Boucle, les 2,3 et 4 juillet 2011. Le Tour de France en Vendée nécessite en effet une organisation parfaite entre les différentes équipes du Tour pour mettre en place les 3 étapes qui se dérouleront en Vendée, dont le Grand Départ, première étape du Tour de France 2011.
A 6 mois du Jour J, cette journée a permis aux organisateurs de reconnaitre et visualiser les étapes et les circuits des 3 journées, et de se projeter sur les routes de Vendée. 350 kilomètres ont ainsi été vérifiés, tout comme l’emplacement de la caravane, de la permanence presse, le positionnement des points de chronométrage, de départ, d’arrivée, mais aussi de ravitaillement.
Le circuit du contre-la-montre, qui aura lieu lors de la deuxième étape du Tour de France 2011, a notamment étant été emprunté intégralement avant de découvrir les infrastructures qui accueilleront l’arrivée de l’étape. Et les résultats en termes d’organisation devront être au rendez-vous : c’est en effet un des plus grands événements sportifs au monde qu’accueillera Les Herbiers ce jour-là, en plus d’être le lieu où se tiendra la permanence du Tour de France 2011 pendant une semaine (pôle presse, organisation, caravanes publicitaires, le tout comptant plusieurs milliers de personnes).
Le Tour de France est très attendu en Vendée, comme à chaque fois qu’il y passe. Une fois le podium célébré, on a fort à parier qu’il laissera place à de grandes fêtes !