La bonnotte de Noirmoutier
Posté par Hervé Benneteau le 30 oct 2010 dans la catégorie Spécialités culinaires
Petite, ronde, ferme et surtout délicieuse… La pomme de terre de Noirmoutier est l’une des fiertés gastronomiques de la Vendée. De ses consœurs cultivées sur l’île, celle que l’on appelle communément la « bonnotte » ((parfois orthographiée « bonote », « bonotte » ou « bonnote ») est bel et bien l’ambassadrice des pommes de terre vendéennes.
Dans l’entre deux guerres, la Coopérative Agricole de Noirmoutier avait interdit la production de la « bonnotte », jugée peu rentable et trop fragile. Cependant, 30 ans plus tard cette même coopérative décide de lui donner une nouvelle chance avec l’aide de l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique). Un retour sur le devant de la scène salué par ses nombreux adeptes et facilité par les grandes qualités de cette délicieuse pomme de terre.
Cette variété précoce se plante en février en terre sablonneuse parfois agrémentée de goémon. Elles est récoltée, toujours à la main du fait de sa fragilité, à peine 3 mois après sa plantation. La « bonnotte de Noirmoutier » doit impérativement être cueillie, conditionnée et expédiée dans la même journée pour garder sa fraîcheur. Elle ne se conservera que quelques jours. Sa rareté et sa fragilité en ont fait un produit de luxe qui peut facilement coûter cinq fois plus cher que la pomme de terre classique. Mais le prix en vaut la peine, une noix de beurre salé de Vendée et vous succomberez définitivement à l’originalité et à la tendresse de la vraie « bonnotte » de Noirmoutier.