La pêche à pied en Vendée

La Vendée et ses plages de sable et de rochers est idéale pour la pêche à pied. Loisir qui plaira aux plus petits comme aux plus grands, la pêche à pied ne nécessite que peu de matériel et précautions. Les plages de Vendée sont suivies toute l’année et, hormis les plages des Sables d’Olonne, les coquillages de l’ensemble des plages vendéennes sont comestibles. Vous pouvez voir le rapport sanitaire des plages de Vendée mois après mois en cliquant ici.

Votre matériel se constituera de vos mains et de grattoirs pour les coquillages enterrés dans le sable (pignons, coques…) ou accrochés aux rochers (moules, huitres et palourdes), d’épuisette pour les crevettes et bien sûr d’un seau pour récolter votre pêche. Attention à ne pas prendre plus que ce dont vous avez besoin et de bien remettre les rochers à leur place après les avoir déplacés si vous pêchez des étrilles par exemple. La plage est un écosystème fragile qui ne se maintient que si nous en prenons soin.

Les grandes marées sont propices à la pêche à pied et attirent nombre de passionnés. Elles commencent à partir d’un coefficient de 95. Les seules réglementations valables pour la pêche à pied en Vendée sont :

  • En taille : 4 cm pour les moules, 2,7 cm pour les coques, 4 cm pour les palourdes, 2,5 cm pour les pignons.
  • En quantité par personne et par marée : 5 kg pour les moules, 3kg pour les coques, 1 kg pour les huîtres, 3 kg pour les palourdes, 2 kg pour les pignons.

Bonne pêche à pied !

Tags: , , , ,

Web Analytics