La Tranche sur Mer
Posté par Hervé Benneteau le 31 juil 2012 dans la catégorie Villes et villages fleuris
La Tranche sur Mer est une station balnéaire de la Côte de lumière. Ses 13 km de sable fin accueillent chaque année jusqu’à 100 000 touristes. Station balnéaire familiale de prédilection, la Tranche sur Mer offre de nombreuses infrastructures et activités pour vos vacances :
- huit postes de secours pour profiter de la plage en toute sécurité
- un plan d’eau de 6 hectares pour la voile et un centre nautique
- 5 spots de surf, pour les débutants comme pour les confirmés, avec notamment la plage de la Terrière, spot le plus prisé de la Tranche sur Mer
- le centre aquatique l’Auniscéane : toboggan, sauna, hammam et jacuzzi pour la détente
Précision importante : la Tranche sur Mer a obtenu le Pavillon Bleu pour l’ensemble de ses plages.
Les amateurs de pêche à pied ne seront pas déçus : pétoncles, palourdes, bigorneaux et crevettes sont à portée de main ou d’épuisette. Les grandes plages vous permettront également d’aller chercher de gros bars, des dorades ou des soles en surfcasting.
Vous pourrez traverser les 440 hectares de forêt de pins maritimes grâce aux 18 km de pistes cyclables et apercevoir, avec un peu de chance, les quelques écureuils qui peuplent la forêt. N’hésitez pas à faire un détour par le phare de la Tranche ou par l’embarcadère, refait en 2008.
Côté événements, la Tranche sur Mer accueille plusieurs compétitions nationales et internationales de sport nautique. Les traversées « Raid » de la Tranche à l’Île de Ré, qui se font tous les ans, en planche à voile, en catamaran ou en kite-surf, remportent un succès de plus en plus important.
La Tranche sur Mer est un des villages qui a le plus été touché par la tempête Xynthia, le 28 février 2010. On devine aujourd’hui à peine ce qu’ont pu être les dégâts causés par la tempête grâce aux nombreux chantiers de reconstruction.
La Tranche sur Mer a obtenu 1 fleur au concours des Villes et villages fleuris.