Le marais poitevin

Le marais poitevin s’étend à la fois sur la Charente-Maritime, sur les Deux-Sèvres et sur la Vendée.  Il vous enchantera par sa nature luxuriante et authentique. Vieille histoire d’amour entre l’homme et la nature, on retrouve dès le XIème siècle les premières berges qui stabiliseront ce paysage, mélange de pâturages, de cultures maraichères, de roselières et de de peupliers et autres frênes. Un paysage qui ravira tous les aquarellistes !

Le marais poitevin s’étend sur plus de 90 000 hectares de nature et de canaux entrelacés. Il est composé de trois zones distinctes qui permettent une bonne gestion du niveau d’eau en toutes saisons :

  • La zone littorale, grâce à laquelle le marais poitevin est considéré comme la deuxième zone littorale humide de France après la Camargue
  • Le marais desséché, qui est en fait la partie la plus importante et qui est aujourd’hui majoritairement consacrée à l’agriculture
  • Le marais mouillé, également connu sous le nom de Venise Verte, zone inondable en hiver.

Amateurs de pêche, vous serez au bon endroit. Le label « Vacances Pêche Vendée » garantit une préservation des lieux de pêche et une qualité de vos prises !

Dans tout le marais poitevin, vous pourrez observer une multitude d’oiseaux migrateurs, oies et autres troupeaux bovins et chevaux dans leur milieu naturel. N’hésitez pas à y louer une barque et vous promener sur les canaux ombragés. Au gré de vos balades, vous pourrez croiser moulins et aubes à eaux, pittoresques au possible. Un vrai dépaysement !

Tags: , , , ,

Web Analytics