Le logis de la Chabotterie

Le logis de la Chabotterie et son domaine, propriété du département de la Vendée, s’étend au cœur du bocage vendéen sur la commune de Saint Sulpice le Verdon. Il a fait en 1993 l’objet d’une restauration complète, s’attachant autant à préserver et à mettre en valeur le patrimoine bâti qu’à restituer les intérieurs et à recréer l’environnement paysager.

La Chabotterie constitue donc aujourd’hui une exemple remarquable de logis rural bas-poitevin à la fin du 18ème siècle. Construit au 15ème siècle par la famille Chabot, il a été plusieurs fois remanié au cours des siècles suivants. Il a toutefois conservé le caractère du logis vendéen qui rassemble autour d’une même cour quadrangulaire l’habitat seigneurial et les bâtiments d’exploitation agricole.

A l’intérieur, sept salles ont été remeublées avec la rigueur scientifique et le souci du détail qui permettent de restituer l’univers familier d’un gentilhomme bas-poitevin de la fin du 18ème siècle. De la salle à manger au cabinet d’érudit, des cuisines à la chambre, le mobilier et les objets authentiques révèlent l’art de vivre de cette époque.

L’environnement paysager a également été recrée à partir de dessins anciens. Le jardin clos comporte un jardin d’agrément dont les parterres géométriques témoignent de l’esprit classique, ainsi qu’un jardin potager qui rassemble légumes d’autrefois et plantes médicinales. L’ensemble, protégé par un ahah (une ouverture faite au mur du jardin avec un fossé en dehors pour laisser la vue libre), s’ouvre sur une allée cavalière qui prolonge la perspective.

Ce site est également un lieu chargé d’histoire. C’est ici, le 23 mars 1796, que le général vendéen François Charrette a été capturé. Une arrestation qui est évoquée à travers des souvenirs dans les combles du logis. Un parcours scénographique complète cette évocation. Des automates racontent les grands épisodes des guerres de Vendée.

Tags: , , , ,

Web Analytics