Les souterrains de Pétosse

Les souterrains de Pétosse sont une curiosité à part entière. Telles des catacombes, ils s’insinuent sous la petite ville de Pétosse située entre Fontenay le Comte et Luçon. Sans date de construction précise (on attribue leur création entre 1000 et 1500), on sait néanmoins à quoi ils servaient.

A l’époque, la région était en proie tantôt à des invasions barbares, tantôt à des guerres entre seigneurs. Le système féodal et les seigneurs devaient assistance à leur serfs mais pour mieux se protéger, les paysans ont eu une idée astucieuse : creuser des souterrains qu’eux seuls connaissaient afin de se cacher et de pouvoir mieux se défendre.

Le sol calcaire de la région a facilité le creusement des souterrains. Les souterrains commencent à 6 mètres de profondeur et s’étalent sur près de 100m, pour pas moins de 400m de souterrains, le tout creusé à la main et avec les moyens du bord. Certains souterrains ne communiquent d’ailleurs que par des « chatières » , goulots étroits de 50cm de diamètre. Claustrophobes s’abstenir !

Tout un tas de pièges témoignent du rôle de lieu de défense qu’avaient ces souterrains. On peut toujours apercevoir des trous de visée, sortes de meurtrières qui permettaient d’assener un coup de lance mortel à l’ennemi s’il venait à s’aventurer dans le dédale de souterrains. De solides portes en bois faisaient quant à elle office de barrage, pour peu que les assaillants n’aient pas de bélier.

Des trous d’aération permettaient aux réfugiés de ne pas mourir asphyxiés. Ils disposaient également de banquettes rudimentaires en pierre de taille et de cavités pour stocker de la nourriture ; des chevrons attestent même de la probable présence de veaux à l’intérieur des souterrains. La lumière n’arrivant pas à cette profondeur, le seul éclairage possible était des lampes à huile ou à résine.

Les souterrains de Pétosse sont visitables aujourd’hui, pour peu que vous trouviez l’entrée  ! Indice : près de l’église.

Tags: ,

Web Analytics