Les rivières de Vendée
Posté par Hervé Benneteau le 13 mar 2011 dans la catégorie Nature et environnement
La Vendée est un département riche en rivières avec pas moins de 15 cours d’eaux principaux. En voici un aperçu, avec un attrait particulier pour les coins de pêche qui peuplent ces rivières.
L’Autize
L’Autize vient des Deux Sèvres et entre en Vendée en amont de Saint Hilaire des Loges. Elle se divise au nord de Maillezais en deux bras principaux, le canal de la Vieille Autize et le canal de la Jeune Autize. Les aulnes et autres peupliers bordent ses rives d’accès un peu difficile, mais qui offrent de bonnes possibilités pour les carnassiers, brochets et sandres en particulier. Ses passages un peu plus dégagés et où le courant est moins fort sont un repaire idéal pour les poissons blancs et les anguilles.
L’Auzance prend sa source au Nord Est de la Motte Achard avant de traverser les marais de la Gachère. Bien qu’offrant quelques possibilités de pêche du poisson blanc dans son cours supérieur, c’est surtout dans sa partie aval qu’elle est intéressante, avec la présence notable de poissons marins migrateurs, mulets, plies, bars, éperlans, et bien sûr l’anguille, qui remontent et se répandent dans les marais de la Gachère.
La Boulogne
La Boulogne nait à proximité du Sud des Essarts pour quitter la Vendée à Saint Philbert de Bouaine avant de se jeter dans le lac de Grand Lieu. Peu profonde et d’accès souvent difficile en amont de Saint Denis la chevasse, elle s’élargit et s’approfondit progressivement.
Le Jaunay
Le Jaunay prend sa source au Nord-Ouest de la Roche sur Yon et, après avoir traversé une région sauvage et verdoyante, se jette dans le lac de retenue du barrage de la Savarière. En aval, il arrose la Chaize Giraud puis, remonte vers le Nord de la Vendée en longeant la côte pour rejoindre finalement la Vie à Saint Gilles Croix de Vie.
Le Lay
Formé par la réunion du Petit Lay venu de la région Est des Herbiers, et du Grand Lay, descendu du haut Bocage, le Lay est le plus grand fleuve du département. En amont du lac de retenue de Rochereau, le Lay coule dans une vallée parfois encaissée puis traverse en alternance cultures et région sauvages jusqu’à Mareuil sur Lay. A partir de Mareuil, le Lay est plus large et plus profond. Au barrage de Moricq, il passe en zone maritime où remontent les pibales (civelles), mulets, plies et aloses, pour se jeter dans la baie de l’Aiguillon.
La Maine
Formée par la réunion à Saint Georges de Montaigu de la Grande Maine et de la Petite Maine, la Maine a sensiblement le même profil que la Sèvre Nantaise qu’elle rejoint en Loire Atlantique. Elle héberge une grande densité de poissons ; toutes les pêches peuvent y être pratiquées avec succès. Tout au long de son parcours très diversifié, des anciens moulins aux accès facilités vous offriront de jolis spots de pêche.
Le Marillet
Le Marillet rejoint le Lay à Mareuil sur Lay et possède une population de poissons blancs et de carnassiers intéressante dans sa partie aval.
La Mère
Venant de la région de la Chataigneraie, la Mère traverse le lac de retenue de Pierre Brune puis rejoint la Vendée dans le lac de Mervent. Bien que classée en 2ème catégorie, elle est l’une des rivières à truites des pêcheurs Vendéens. L’accès est parfois difficile dans un lit encombré par une végétation arbustive.
La Sèvre Nantaise
Limitrophe des Deux Sèvres, du Maine et Loire et de la Loire Atlantique, la Sèvre Nantaise passe en Vendée sur 60 kilomètres. Ces 60 kilomètres constituent un beau parcours de pêche, large de plusieurs dizaines de mètres en certains endroits, avec une profondeur de 1,50 à 2 mètres sur son ensemble mais qui abritent quelques fosses plus importantes. La Sèvre Nantaise est coupée par de très nombreuses chaussées et d’anciens moulins où l’eau agitée et le courant rapide constituent de beaux spots pour traquer le sandre, le brochet, le chevesne et la perche. Les accès y sont nombreux malgré les rives encombrées. Le pêcheur pourra passer de très beaux moments à la pêche au coup, sportive, ou encore au carnassier, avec une présence accrue du silure.
La Sèvre Niortaise
La Sèvre Niortaise vient des Deux Sèvres et sert de limite Sud avec la Charente Maritime. Large, lente et profonde, riche en herbiers et d’accès facile avec ses chemins de halage. Cette partie vendéenne du Marais Poitevin offre de très grandes possibilités pour la pêche des carnassiers et des poissons blancs (carpes, brèmes et autres gardons).
La Smagne
La Smagne draine un réseau assez dense de petits ruisseaux dans la région Est de Saint Hermine, avant de rejoindre le Lay à Mareuil sur Lay. Elle offre de belles possibilités pour tous les poissons blancs et les petits carnassiers comme la perche.
La Vendée
Née elle aussi dans les Deux Sèvres, elle voit tout de suite son eau retenue dans le barrage d’Albert, puis par le barrage de Pierre Brune. A Fontenay le Comte, la Vendée rejoint la Sèvre Niortaise à l’Ile D’Elle après avoir offert les mêmes possibilités de pêche que les autres cours d’eau du Marais Vendéen.
La Vertonne
Née à l’Est de Grosbreuil, la Vertonne rejoint l’Auzance par les marais d’Olonne et de la Gachère. L’accès est parfois difficile et se mérite au prix d’une marche sur des berges souvent envasées selon le niveau de la marée.
La Vie
La Vie prend sa source au Nord de la Roche sur Yon et se dirige vers l’Ouest jusqu’à la retenue de d’Apremont pour se jeter en mer à Saint Gilles croix de Vie.
L’Yon
Dans sa partie amont, l’Yon coule au fond d’une petite vallée à caractère bocager très net et alimente à la Roche sur Yon le lac de Moulin Papon. En aval, l’Yon circule dans une vallée sinueuse ponctuée de magnifiques paysages marqués d’enrochements granitiques érodés par le temps.