Saint Hilaire de Riez
Posté par Hervé Benneteau le 22 fév 2011 dans la catégorie Villes et villages fleuris
Saint Hilaire de Riez est une station balnéaire située sur la Côte de Lumière. Petite cité balnéaire, elle reste encore très naturelle et préservée, malgré qu’elle soit la ville de Vendée avec la plus grande capacité d’accueil, à savoir 80 000 personnes.
Côté nature, Saint Hilaire de Riez possède 3 grands atouts :
- 13 kilomètres de côtes, dont 10 kilomètres de plages. Le reste est constitué de côte rocheuse. Sur ces 10 kilomètres, vous aurez le choix entre 9 plages. Saint Hilaire de Riez est bien sûr Pavillon Bleu d’Europe, label aux conditions d’obtention draconiennes qui atteste d’une qualité de l’eau irréprochable.
- La forêt domaniale de Saint Hilaire de Riez et ses pins maritimes centenaires vous raviront. Elle s’étend sur 600 hectares et vous offrent plusieurs sentiers balisés pour des balades agréables sous le soleil de l’été et la fraicheur des ombrages.
- Les marais salants, dont on retrace l’histoire jusqu’au 7ème siècle. Guidés par le saunier, vous pourrez visiter le monde surprenant de la saline et vous laissez gagner par l’atmosphère de cet espace de terre et d’eau.
Le tout en fait un excellent lieu pour la pêche à pied, pour des promenades à cheval sur la plage ou à vélo dans la forêt sur les plus de 60 kilomètres de pistes cyclables. Saint-Hilaire-de-Riez a été récompensé de trois fleurs au Concours des villes et villages fleuris.
Côté immanquables, ne passez pas à côté des Villas balnéaires de style Belle-Époque dans le quartier de Sion-sur-l’Océan. Visitez également l’ancien port de pêche de Sion-sur-l’Océan, typique de la Vendée. N’oubliez pas de longer la Corniche Vendéenne, site naturel remarquable classé depuis 1926, où vous pourrez contempler le Trou du Diable, renfoncement rocheux où les vagues s’engouffrent avec force et fracas. Le Trou du Diable doit son nom aux légendes qui le hantent. En effet, le Diable, dépité d’avoir perdu son marché avec saint Martin (légende du Pont d’Yeu), aurait donné un coup de talon à cet endroit de la falaise. Une autre version dit que le Diable serait détenu dans cette grotte, surveillé par cinq moines. Le fait est que les rugissements de l’Océan s’y engouffrant sont impressionnants.
Amateurs de traditions et de coutumes, allez visiter la Bourrine du Bois Juquaud. Habitation typique du Marais breton du 18ème siècle, la bourrine est une construction en terre, couverte de roseaux. Faisant partie de l’Ecomusée de Vendée, elle restitue l’authenticité des us et coutumes vendéens en présentant le mobilier, les outils et les ustensiles du quotidien du marais.