Saint Jean de Monts : sa plage, ses dunes, sa forêt
Posté par Hervé Benneteau le 15 sept 2010 dans la catégorie Golf, Plage et baignade
Saint Jean de Monts est située à l’Ouest de la Vendée au début de la Côte de Lumière. Sa plage de 8 km assure sa renommée de station balnéaire. La pente douce de sa plage et ses marées calmes en font avant tout une station balnéaire familiale. Saint Jean de Monts profite d’un climat privilégié et d’un ensoleillement comparable à celui du Midi.
Monument emblématique de Saint Jean de Monts, l’estacade reste avant tout un lieu de promenade, même si quelques pêcheurs en profitent à marée haute. A l’origine destinée au club nautique de Saint Jean de Monts, elle a servi un temps à l’accostage des navettes à destination de l’île d’Yeu.
Les dunes et la forêt domaniale de Saint Jean de Monts sont des lieux pour les balades en famille ou en amoureux. Les dunes jouent le rôle de digue naturelle et protègent les habitations du bord de mer des grandes marées. Si vous tenez à vous promener dans les dunes, attention toutefois à ce milieu fragile qui constitue un conservatoire botanique. La forêt de Saint Jean de Monts est accessible à pied ou en vélo. Elle s’étire sur 25 kilomètres et avec un peu de chance vous pourrez découvrir la héronnière, lieu étonnant de reproduction des hérons cendrés et des aigrettes gazettes.
A l’arrière des dunes et du cordon urbanisé, une vaste zone de marais d’eau douce qui appartient au Marais Breton s’étend sur 3500 hectares. Les nombreux étiers permettent le développement d’une importante faune et flore aquatique, attirant ainsi les pêcheurs d’anguille.