L’île d’Yeu
Posté par Hervé Benneteau le 23 jan 2011 dans la catégorie La Vendée
Véritable joyau du patrimoine vendéen, l’île d’Yeu est un lieu unique dont le charme attire de nombreux visiteurs tout au long de l’année.
On y accède par bateau via le port de Fromentine (toute l’année) ou bien au départ de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (uniquement d’Avril à Septembre). Pour bénéficier d’une vue imprenable sur l’île d’Yeu, un accès par hélicoptère est possible toute l’année à l’héliport de Fromentine. Pensez à réserver à l’avance !
Une fois à terre, le roi des moyens de transport sur l’île est le vélo! Parfaitement adapté aux distances locales, il est conseillé d’en louer un à l’arrivée et d’explorer Yeu grâce aux nombreuses pistes cyclables qui jalonnent l’île.
L’incontournable à faire à l’île d’Yeu en une journée :
Du port de Joinville, roulez vers l’est. Vous passerez les plages de Ker-Châlon et du Marais Salé jusqu’à atteindre la magnifique pointe des corbeaux à l’extrême sud-est de l’île. Quittez ensuite le littoral pour vous enfoncer un peu plus dans les terres jusqu’à la charmante église de Saint Sauveur. Prenez ensuite le sentier en direction du sud, vous rejoindrez alors le ravissant port de la Meule. Profitez-en pour faire une pause déjeuner ! Cette enclave naturelle est l’un des plus beaux endroits de l’île d’Yeu. Par temps ensoleillé, l’eau turquoise scintille et le port de la Meule devient alors une véritable carte postale. Les cabanes de pêcheurs colorées et le cliquetis des coques donnent un charme sans pareil à cet endroit.Continuez ensuite à longer la côte sud vers l’ouest pour atteindre le vieux château. Celui-ci porte en effet bien son nom : datant du XIVème siècle, il fut le théâtre de nombreuse sinvasions corsaires. Aujourd’hui emblème de l’île, il a encore fière allure et se visite l’été. Reprenez votre route vers l’ouest le long de l’océan jusqu’au grand phare. Du haut de ses 41 mètres, vous profiterez d’une vue à 360° sur l’ensemble de l’île. Vous pouvez ensuite reprendre par les terres vers le nord de l’île d’Yeu, vous rejoindrez ainsi tranquillement le port Joinville en passant par la citadelle.
L’île d’Yeu ne s’étend que sur 25km2 mais offre pourtant une grande diversité de paysages : landes sauvages, falaises à pic, criques de sable blanc, port enclavé… Les maisons y sont parfois chaumières vendéennes, parfois simples cabanes de pêcheur. Où que vous soyez sur l’île, vous ressentirez l’authenticité de ce territoire délicieusement conservé.
Pour une escale romantique ou familiale, vous adorerez l’île d’Yeu et comprendrez alors les 5000 habitants qui ont la chance de profiter toute l’année de cette terre d’exception.