Le kamok
Posté par Hervé Benneteau le 26 nov 2010 dans la catégorie Spécialités culinaires
Spiritueux très apprécié des vendéens, le kamok est un alcool de café composé de trois arabicas torréfiés, de sucre, d’alcool neutre et d’eau. L’été, certains l’apprécient particulièrement avec de la glace pillée, idéal pour les apéritifs, l’hiver préférez-le en grog flambée au coin de la cheminée.
Historiquement, le kamok provient de Luçon en Vendée. Cette boisson fut créée en 1860 pour les ouvriers hollandais qui travaillaient dans les marais vendéen et étaient de grands amateurs de café… et d’alcool. Initialement appelée « café liqueur », le kamok se fait ensuite rebaptiser avec les lettres de moka. Très populaire en Vendée et dans le Poitou-Charentes, cette spécialité fait l’objet de nombreuses fêtes traditionnelles.
Chaque année, entre janvier et mars, est organisé le concours kamok. Il réunit à Luçon les élèves des lycées professionnels hôteliers de toute la France et décerne un prix au meilleur cocktail imaginé à base de kamok. Autrefois disponible que dans les rares distilleries familiales, le kamok se trouve aujourd’hui sans aucune difficulté chez les cavistes ainsi que dans tous les grands magasins, au rayon liqueur. La douce amertume du kamok plaît beaucoup à l’étranger, il est particulièrement exporté et apprécié au Japon. Egalement utilisé pour faire des cocktails et pour aromatiser les pâtisseries, le goût subtile et délicat du kamok saura ravir les amateurs de café. N’hésitez donc pas à en mettre quelques gouttes dans toutes vos crèmes et vos desserts qui en seront délicieusement parfumés.