Le Vendée Globe

Le Vendée Globe est une course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance qui se déroule tous les 4 ans. Le Vendée Globe, créé par Philippe Jeantot (double-vainqueur du BOC Challenge, course autour du monde avec escales) et Philippe de Villiers, part et arrive aux Sables d’Olonne. Le premier départ a eu lieu le 26 novembre 1989 et réunissait 13 bateaux au départ, 7 à l’arrivée. Titouan Lamazou, vainqueur de cette première édition, est arrivé un peu moins de 110 jours après son départ, le 15 mars 1990.

La dernière édition a vu Michel Desjoyaux triompher en moins de 85 jours, établissant ainsi le nouveau record de la course.  La prochaine édition débutera le 21 octobre à 13h02 et à ce jour 29 concurrents prendront le départ.

La réputation du Vendée Globe n’est plus à faire : c’est la course nautique la plus dure au monde. Les plus aguerris des marins doivent faire face à des flots déchainés, des creux de 10 mètres, des icebergs ou des baleines. Une assistance médicale est autorisée, mais certains navigateurs en font fi : ainsi Bertrand de Broc, en 1992, s’est recousu la langue lui-même à l’aide d’un miroir et d’une liaison téléphonique avec un médecin. Les bateaux s’ont mis à rude épreuve et ne résistent pas toujours aux intempéries et autres chocs accidentels. Certains arrivent à réparer eux-mêmes leur Formule 1 des mers, les autres sont contraints à l’abandon. Il arrive, malheureusement, que tous les navigateurs ne rentrent pas au port, comme ce fut le cas de Gerry Roufs pendant l’édition 1997-1998.

Le Vendée Globe fait la fierté de la Vendée : un événement mondial, très médiatique et qui relaie l’image d’une des plus belles entreprises de Vendée, Bénetteau, et d’une des stations balnéaires les plus connues de la côte vendéenne, les Sables d’Olonne.

Tags: , ,

Web Analytics