Le Puy du Fou : un voyage dans le temps

Le Puy du Fou, avant d’être un célèbre parc d’attractions en Vendée, est un lieu-dit de la commune des Épesses, située près des Herbiers. Il est bien sûr aujourd’hui avant tout connu pour être le 4ème parc d’attraction de France par sa fréquentation annuelle, qui s’élève à 1,4 millions de visiteurs. C’est dix fois moins que DisneyLand Paris mais sa Cinéscenie retrace parfaitement l’histoire de la Vendée.

La première représentation de la Cinéscenie, spectacle phare du Puy du Fou, date de 1978. Écrite par Philippe de Villiers himself, elle faisait intervenir les voix de Philippe Noiret et Jean Piat  L’aire scénique occupait 23 hectares et accueillait plus de 1200 comédiens. Aujourd’hui s’y est ajouté un ponton flottant, une île, un donjon et quelques 130 jets d’eau. La mise en scène conte l’histoire de la Vendée du Moyen-Âge à la 2ème guerre mondiale au travers du destin d’une famille.

Outre la Cinéscenie, le parc du Puy du Fou présente des spectacles pour tous les âges, et entre autres :

  • Le bal des oiseaux fantômes, avec plus de 150 rapaces de toutes les espèces élevés à la fauconnerie du Puy du Fou
  • Les vikings et les gladiateurs, pouvant accueillir plus de 10000 personnes à eux deux
  • Les mousquetaires de Richelieu, spectacle de cape et d’épée
  • La légende de Merlin, le magicien ménestrel et les automates musiciens, spectacles qui plairont à coup sûr aux enfants.

Le Grand parc du Puy du Fou a accueilli à deux reprises le départ du Tour de France et en décembre 2008 l’élection de Miss France. La raison du succès du Puy du Fou est simple : parti de rien, il a su développer ses activités journalières – spectacles de chevaux et de rapaces entrainés sur place, ateliers d’artisans, une académie pour les jongleurs, cavaliers et troubadours en tous genres, 23 écoles d’initiation aux arts et spectacles – pour mieux mettre en avant sa Cinéscenie. Seul point faible : pas d’hébergement sur place. Mais nombre de campings, chambre d’hôtes et hôtels se feront un plaisir de vous accueillir.

Tags: , , , , , ,

Web Analytics