La pêche au surfcasting en Vendée

Les 240 kilomètres de côtes du littoral vendéen sont un véritable terrain de jeu pour tous les amateurs de surfcasting. Le surfcasting est une pêche qui se pratique depuis le bord de mer, avec de grands lancers (4,50m à 5m) et de gros plombs qui permettent de lancer à plus de 100m. Le surfcasting peut se pratiquer de jour comme de nuit, sans permis de pêche particulier et obéit à la législation maritime. Le surfcasting permet de pêcher des bars (aussi appelés loups), des dorades, des mulets, des poissons plats (plies, soles et autres turbots), des anguilles et des congres…

Vous remarquerez facilement les surfcasteurs à leurs grandes cannes reposant sur des trépieds verticaux, attendant que le poisson morde. Le matériel utilisé est spécifique à la pêche en mer, tout comme les esches. Oubliez les asticots ou vers de terre et utilisez plutôt des vers de mer (arénicoles, bibis ou gravettes), des vifs comme les lançons, les muletons (plus de 20cm pour rester dans la légalité) ou les gobbies, des crustacés (crabes ou crevettes) ou des mollusques (couteaux, coques, moules, palourdes, encornets ou seiches).

Le surfcasting se pratique plutôt à marée montante pour des raisons pratiques. En effet,  la marée descendante impose de relancer souvent, jusqu’à ce que la mer soit au plus bas. Par ailleurs, les poissons ont tendance à remonter avec la marée, donc tomberont plus facilement sur vos montages. Durant l’étale (la phase séparant la montée et la descente de la mer), les poissons sont plutôt actifs, surtout vers la fin et le début de la descendante. Le vent ou les vagues comme les coefficients de marée vont influer sur le comportement des poissons, et chaque espèce réagit différemment. Le bar par exemple aime beaucoup les vagues ; il n’est pas rare d’ailleurs de les apercevoir dans les tubes lorsque les grosses vagues montent.

On peut pêcher toute l’année, même si certaines périodes vont être préférables pour certains poissons. Le bar est très actif aux mois de novembre et de décembre alors que les anguilles et les congres restent actifs toute l’année.

Globalement tous les postes de pêches sont bons. On préférera néanmoins les sorties de baïnes, les estuaires ou les parcs à huitres. N’hésitez pas à aller sur la jetée des Sables d’Olonne ou sur le ponton de Saint Jean de Monts et à demander conseil aux pêcheurs présents. Ils vous indiqueront peut-être les bons plans de pêche suivants d’ailleurs :

  • La plage des Dunes (bar, tacaud, mulet,…) à Brétignolles sur Mer
  • Les grandes plages de la Barre de Monts, de Notre Dame de Monts et de Saint Jean de Monts
  • Le bras de mer de l’Auzance à Brétignolles sur Mer, Brem sur Mer et Olonne sur Mer (mulet, bar, dorade et poissons plats).
  • La plage des Conches à Longeville sur Mer dans le Talmondais
  • La Rivière du Goulet (site Clémenceau, Belestat) à Saint Vincent sur Jard.

Si vous allez pêcher en été, vous devrez cohabiter avec les baigneurs qui « envahissent » les plages vendéennes.

Bon surfcasting en Vendée !

Tags: , , , ,

Web Analytics