Le Château de la Garnache s’en met plein les fouilles !

Depuis août 2010, des fouilles sont en cours au château de La Garnache afin de découvrir les derniers secrets que cache ce château du 11ème siècle. Chargées d’histoire, ses vieilles pierres sont livrées aux soin de huit archéologues qui auscultent avec attention tous les recoins du bâtiment.

Malgré l’âge du château, les éléments restants – à savoir le donjon et ses deux tours – sont très bien conservés. Les fouilles dureront jusqu’à l’été 2012. Réalisées avec l’accord du propriétaire du château de La Garnache, elles consistent pour l’instant en des relevés pierre à pierre, des enregistrements stratigraphiques et une radiographie historique du site. Les efforts déployés jusqu’à maintenant n’ont pas été vains. Les archéologues ont ainsi découverts qu’une fenêtre du donjon n’avait pas été construite pour défendre le site (ce qu’on pensait jusqu’alors) mais pour assurer l’éclairage de la pièce ! Mais aussi que l’accès au rez-de-chaussée se faisait par une trappe et non pas par un escalier.

La pierre angulaire des recherches est surtout de tordre le cou aux clichés qui font du Moyen-Âge une période sale et obscure. La solidité de ces constructions feraient mieux de nous inspirer !

Tags: , , , ,

Web Analytics