La Garnache

La Garnache est une petite ville de Vendée située en bordure du marais breton, à 40 kilomètres de La Roche sur Yon, 50 kilomètres de Nantes et 35 kilomètres de Noirmoutier. Sa position centrale lui confère une position privilégiée pour tous les amoureux de la Vendée, alliant le calme du bocage vendéen à la proximité de l’océan. La Garnache est riche en patrimoine historique.

En effet, la dynastie des seigneurs de La Garnache débute vers 1045 et s’étend sur un vaste territoire qui ira jusqu’à l’île d’Yeu et Noirmoutier. Jusqu’en 1214, six seigneurs construirent le puissant château de La Garnache qui trône toujours à l’entrée de la ville – il ne reste cependant que deux tours et le donjon. Des fouilles sont actuellement en cours pour tenter de trouver les derniers mystères du château.

En 1793, La Garnache fournira à l’insurrection vendéenne l’un de ses chefs les plus connus : le Chevalier François Athanase Charette de la Contrie. Il sera surnommé à la fin des Guerres de Vendée « Le Roi de La Vendée », et Napoléon Ier écrira de lui : « Il laisse percer du génie ». Capturé par Hoche, il fut fusillé Place Viarme à Nantes, le 29 mars 1796. Il logeait au manoir de la Vieille-Fonteclose, habitation construite au 18ème siècle et aujourd’hui inscrit aux monuments historiques.

N’oubliez pas d’aller visiter la chapelle Notre-Dame de la Victoire et l’église Notre-Dame, reconstruite au 20ème siècle. Le musée Passé et Traditions vous plongera dans les coutumes et le mode de vie de l’époque.

Amateurs de mégalithes, La Garnache possède un menhir – la pierre du Diable à Juchepie – et un tumulus mérovingien de 40 mètres de diamètre et de 10 mètres de haut dans lequel une dizaine de sarcophages ont été retrouvés en 1959.

Une dizaine de sentiers de randonnées parcourent les 5000 hectares de La Garnache. Vous pourrez aussi aller faire votre footing au bord de la zone de loisirs, qui vous accueillera volontiers pour une partie de pêche, à la carpe notamment.

Belle petite ville à la campagne, elle possède un charmant restaurant gastronomique à ne rater sous aucun prétexte : le restaurant Petit Saint Thomas.

 

Tags: , , , , , ,

Web Analytics