Poulet de Challans, poulet des champs !
Posté par Hervé Benneteau le 22 déc 2010 dans la catégorie Spécialités culinaires
Moins touristique que le littoral vendéen, la ville de Challans a elle aussi sa fierté. Aux portes de l’océan, les terres challandaises sont un paradis pour l’élevage des volailles. Les fins gourmets ne démentiront pas : rien de tel que le poulet de Challans !
L’environnement y est optimal pour l’aviculture. En effet, entre terre et mer, Challans bénéficie de la douceur du climat de l’arrière pays et de l’influence des vents marins. La terre y est donc d’une qualité exceptionnelle et l’herbe qui y pousse est goûteuse et riche en minéraux.
Ce terroir unique est la clé de l’élevage des volailles de Challans. Ainsi dinde, canard, poulet noir et autres espèces variées grandissent grâce à une alimentation naturelle enrichie en vitamines et en minéraux. Par ailleurs les volailles de Challans ont un élevage moyen plus long, et donc plus doux que les autres volailles, c’estcette tradition qui leur permet d’être de si bonne qualité. Le fameux « canard de Challans » est d’ailleurs à la carte de l’un des plus prestigieux restaurant parisien : la Tour d’Argent.
Les volailles de Challans certifiées Label Rouge garantissent un élevage fermier en plein air respectueux de la nature et des bêtes ; une croissance lente et longue (parfois deux fois plus longue qu’un élevage classique) ; une alimentation 100% naturelle ; une viande plus ferme et plus goûteuse.
Comment ne pas finir ces quelques lignes sur une note gastronomique ? Voici une recette à base de poulet Noir de Challans.
Croquant de Poulet Noir de Challans et tomates au basilic :
Couper deux escalopes de poulet noir de Challans en quatre. Enrouler chaque morceau dans une feuille de basilic et une tranche de jambon fumé. Vous pouvez les maintenir avec un pic en bois.
Faites dorer les morceaux dans une poêle avec un peu d’huile puis ajouter deux gousses d’ail hachées et 15cl de vin blanc sec. Laisser cuire 2 minutes. Ajouter à la préparation 800g de tomates bien mures préalablement pelées et concassées ainsi que sel et poivre selon vos goûts. Laisser cuire 5 bonnes minutes avant de retirer le poulet du feu. Ajouter une pincée de sucre au jus si nécessaire. Décorer ensuite avec un peu de ciboulette ciselée et quelques feuilles de basilic.
Bon appétit !