Les îles de Vendée
Posté par Hervé Benneteau le 24 oct 2010 dans la catégorie Nature et environnement, Plage et baignade
Les îles de Vendée ont comme point commun d’être chaleureuses et fleuries. Joyaux insulaires de la Vendée, on retrouve leurs maisons blanches aux volets colorés sur toutes les cartes postales. Vous avez deviné de quelles îles nous voulons parler ? L’île d’Yeu et Noirmoutier bien sûr !
L’île de Noirmoutier est un petit paradis pour tous les amoureux de la nature. Elle rassemble de nombreux paysages : marais salants, dunes de sable fin, sous-bois de chêne liège et de pins, côte sauvage… Le Bois de la Chaise héberge les villas de l’île, blanches et couvertes de tuiles roses. Ses petites plages de sable fin et ses cabines de plages vous charmeront à coup sûr. On oubliera pour le coup que l’île n’en est plus tout à fait une depuis qu’elle est reliée à la fois par le Passage du Gois et par un pont qui fut autrefois payant.
L’île d’Yeu est secrète et sauvage. Laissez votre voiture sur le continent, le mieux est d’y circuler à pieds ou à vélo. La côte sauvage est classée « site naturel » avec son château qui surmonte des falaises escarpées. Vous pourrez vous reposer sur ses plages de sable fin bordées de pin et profiter de l’eau bleue et transparente. Avec un peu de chance et à condition de s’éloigner un peu de l’île en bateau, vous pourrez observer quelques dauphins ou plonger pour pêcher quelques araignées de mer, assurément les meilleures que vous pourrez manger. Sur Terre, vous pourrez profiter des multitudes d’asphodèles, œillets et autres orchidées ainsi que d’une faune ailée incroyable.