Surfer en Vendée

Idéalement exposée, la Vendée offre de nombreux spots de surf qui font le bonheur des adeptes de sports de glisse. Débutant ou confirmé, voici quelques bons plans pour trouver les meilleures vagues :

La Gachère est un bel endroit tranquille et sauvage proche d’Olonne sur Mer. Les vagues y sont assez faciles et accessibles à tous. On y surfe très bien de Mars à Octobre et particulièrement à la marée montante. Possibilité de marcher vers le sud s’il y a trop de baigneurs.

Bud-Bud est un excellent spot de surf au nord de la Tranche sur Mer accessible par la plage des Conches. Les vagues, gauches comme droites, atteignent facilement 2m voire 2m50. Y privilégier un vent d’est.

La Baie de Saint-Gilles Croix de Vie a l’avantage d’être un spot surfable même par grand vent (en privilégiant nord-est). Dans ce cas il est plus agréable de se positionner du côté de la jetée qui offre une bonne protection contre les vents du Nord. La plage du remblai de Saint Gilles Croix de Vie est surfable toute l’année, à toutes les marées, à tous les âges et tous les niveaux.

La plage de Sauveterre est un spot des Sables d’Olonne réputé pour ses trois pics. Le pic du phoque offre des vagues droites d’un à deux mètre qui cassent sur côte rocheuse. Le pic du large nécessite 5 bonnes minutes de rame avant d’y parvenir. Le troisième, plus classique se situe sur la plage à gauche. Derrière la base Nautique, la plage de Tanchet assure des vagues régulières  mais son exiguïté (300m) ne donne que peu d’espace de surf et la qualité est rare.

Aubraie, proche de Sauveterre, propose également plusieurs pics. Les vagues y sont parfaites lorsqu’il n’y a pas de houle.

Les Dunes à Brétignolles sur Mer est un spot parfait pour les longboards et/ou les débutants. On y trouve toujours des vagues, mais celles-ci ne sont jamais très puissantes et dépassent rarement 1m50.

La Sauzaie, spot mythique aux vagues creuses et puissantes où s’entrainent les futurs champions régionaux, est également située à Brétignolles. L’endroit est magnifique mais déconseillé les jours de forte houle.

Côte sauvage et vagues variées, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les spots de surf vendéens, que vous soyez amateur ou surfeur chevronné. Parfois, un peu de marche est nécessaire pour atteindre les meilleurs spots mais le plaisir sera au rendez-vous.

Bonne glisse !?

Tags: , , , , , , ,

Web Analytics