Tourisme en Vendée et vin de Vendée : un duo gagnant !

Après 20 ans d’attente, les vins de Vix, Brem, Mareuil, Pissotte et Chantonnay bénéficient de l’Appellation d’Origine contrôlée depuis le 10 février 2011. Le Ministère de l’Agriculture reconnaît par cette Appellation leur qualité œnologique. Seuls les vins issus de raisins cultivés sur ces terroirs de Vendée pourront donc porter l’Appelation « Fiefs Vendéens ».

Malgré la proximité de ces cinq vignobles, leurs vins ont des caractéristiques vraiment différentes principalement dues aux différents types de terrains : argileux, calcaire,  riche en  schistes ou encore porté par l’air marin de Brem.

Ces vignes et ce vin sont chargés d’Histoire : les premières vignes ont été plantées au cours du 9ème siècle, puis Richelieu donnera des vignes à l’évêché de Luçon, d’où leur nom d’ »Anciens Fiefs du Cardinal » est tiré et qui sera changé en Fiefs vendéens en 1965.

Ces vins plairont à coup sûr aux nombreux touristes que la Vendée accueille chaque été. Les touristes étrangers sont d’ailleurs traditionnellement très friands de vins français, d’autant plus que les Belges, les Anglais, les Allemands et les Hollandais font partie des touristes les plus fidèles aux hôtels, chambres d’hôtes, gîtes et campings de Vendée. Et pour un goût tout aussi traditionnel, visez la trouspinette !

Tags: , ,

Web Analytics