Les pistes cyclables en Vendée : des kilomètres de plaisir
Posté par Hervé Benneteau le 21 déc 2010 dans la catégorie Loisirs
Depuis début 2010, le Conseil Général de la Vendée offre la possibilité aux Vendéens et aux touristes de faire le tour de la Vendée à vélo. Pas moins de 800 kilomètres de pistes cyclables dont 180 le long du littoral vous sont accessibles. La Vendée a voulu donner une forte impulsion à ce tourisme vert et répondre à l’attente de nombreux Vendéens et touristes désireux de se promener à vélo en toute sécurité et sérénité.
De nombreux circuits sillonnent donc la Vendée et font découvrir toute sa richesse et son patrimoine à la fois naturel et culturel. Les îles d’Yeu et de Noirmoutier ne sont pas épargnées et font cheminer les cyclistes en pleine nature pour souvent se terminer sur des petits ports pittoresques.
Les 180 kilomètres de pistes le long du littoral vous feront voyager sous les pins maritimes et les chênes verts. Du nord au sud de la Vendée, vous pourrez admirer l’ensemble du littoral vendéen, entre côte rocheuse et dunes de sable fin. Une fois arrivés aux plages du Sud de la Vendée, vous pourrez rejoindre en un coup de pédale le Marais poitevin. Baignés en pleine nature, vous pourrez découvrir la Venise verte et voguer sur une barque tout au long des canaux, entre conches et autres rigoles.
Si vous êtes passionnés d’Histoire, empruntez la piste au départ de Saint Sulpice le Verdon et retournez sur les pas du Général Charrette à travers le bocage, où il résista avec ses hommes pendant la Révolution et les Guerres de Vendée.
La Vendée a été récompensée pour ses efforts en matière de création du réseau cyclable en 2006 par le Trophée du vélo. Le Conseil Général édite un guide où vous pourrez retrouver toutes les informations et les conseils pratiques pour organiser votre sortie vélo : conseils de préparation mais aussi de visites sur le chemin afin de ne rien rater des charmes de la Vendée. Le guide est accessible à cette adresse http://www.vendee.fr/vendeevelo mais est épuisé pour l’instant (une réimpression est prévue pour 2011 et vous pouvez vous inscrire à l’adresse précédente pour le recevoir gratuitement chez vous). Si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez toujours consulter notre guide des pistes cyclables en Vendée en ligne. Certaines pistes ont été endommagées suite à la tempête Xynthia alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme de la ville de départ de votre piste cyclable.
Ci-dessous, vous trouverez les différentes pistes cyclables en Vendée.
Bonne balade en Vendée le long de nos pistes cyclables !